Mama Works engagé pour aujourd’hui et demain
Faire bouger les lignes, secouer les habitudes en même temps que les bureaux, regarder de l’avant, c’est notre raison d’être. Alors, face aux défis environnementaux et sociétaux, on retrousse nos manches et on agit. Parce que même à notre petite échelle, nous voulons contribuer à construire un avenir durable.
Toujours plus responsable
Nous proposons une expérience de travail riche et épanouissante, avec l’ambition de réduire l’impact environnemental de nos membres. Quand on sait qu’en France, le secteur tertiaire est le 3e consommateur d’énergie et le 2e émetteur de gaz à effet de serre (GES)1 , cela incite à redoubler d’efforts !
Avec la volonté de trouver de nouveaux leviers d’amélioration et de mesurer l’impact des modèles d’espaces de travail partagés, Wojo a missionné en 2022 SOCOTEC Environnement pour réaliser le premier bilan carbone des activités de Wojo, sur l’ensemble de ses sites2.
Il en ressort qu’un m² de bureau occupé chez Wojo consomme beaucoup moins d’énergie et émet beaucoup moins de CO2 qu’un bureau traditionnel, grâce à la mutualisation des espaces et à nos efforts de sobriété. Parce que sur ces sujets, il importe d’être précis, voici des chiffres3 qui, on l’espère, vous parleront autant qu’à nous :
1m2 occupé dans un bureau traditionnel
consomme 45 % d’énergie en plus
vs 1 m² occupé chez Wojo5
1m2 occupé dans un bureau traditionnel
émet + 52 % de gaz à effet de serre
vs 1 m² occupé chez Wojo4
Sources
[1] Source Statistiques du Gouvernement, ouvre dans un nouvel onglet
[2] Hors Wojo Montparnasse Paris 14e, ouvert courant 2022.
[3] Selon les ratios de l’Observatoire de l’Immobilier Durable France 2022
[4] Émissions liées à l’utilisation du bâtiment (pas à son cycle de vie) + hors parties communes des bâtiments multi-occupants. Calcul réalisé sur les scopes 1 & 2 (émissions de carbone liées aux activités propres de Wojo & à la consommation énergétique des bâtiments. Bureau occupé : calculé à partir du nombre de postes de travail loués dans le bâtiment vs sa superficie, pour obtenir un ratio d’occupation par m².
[5] Consommation liée à l’utilisation du bâtiment (pas à son cycle de vie), et hors parties communes des bâtiments multi-occupants. Calcul réalisé sur les scopes 1 & 2 (émissions de carbone liées aux activités propres de Wojo & à la consommation énergétique des bâtiments). Bureau occupé : calculé à partir du nombre de postes de travail loués dans le bâtiment vs sa superficie, pour obtenir un ratio d’occupation par m².
Nos engagements RSE en un clin d’œil
Parce que c’est bien de vouloir, mais c’est encore mieux de réussir, nous avons développé une stratégie prévoyant une quarantaine d’actions, que nous suivons pour nous assurer de leur réalisation. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous travaillons en continu à nous améliorer !
-
Toujours plus éthique
-
Toujours plus humain
-
Toujours plus inclusif
-
Toujours plus local
-
Toujours plus responsable